1.02.2024

Unité Réseau Nature Cantons de l’Est – Les espèces non-résidentes dans la faune et la flore

Mercredi 28 février 2024, Centre de sports et de loisirs de Worriken, heure:19h30, dans la salle Mozart

Les espèces exotiques envahissantes sont des organismes (animaux ou végétaux) qui ont été introduits par l’homme, volontairement ou non, en dehors de leur habitat naturel. “Invasif” désigne le fait que leur propagation dans leur nouvel environnement a des conséquences extrêmement néfastes sur la biodiversité ou la fonctionnalité de nos écosystèmes.
L’introduction d’espèces exotiques en Europe n’est pas un phénomène nouveau. Mais toutes les espèces ne sont pas envahissantes et ne constituent pas une menace pour la biodiversité.
En raison de la forte croissance des relations commerciales et de la demande élevée d’animaux et de plantes exotiques, la menace pour l’environnement ne cesse de croître. Parfois, ces espèces provoquent des problèmes de santé chez l’homme ou l’animal.
Les espèces envahissantes sont donc devenues un problème global et mondial. Outre la destruction directe des habitats, les espèces envahissantes sont considérées comme la deuxième cause de la diminution de la biodiversité dans le monde. D’un point de vue économique, les espèces exotiques causent des dommages importants, qui s’élèvent à environ 13 millions d’euros en Europe. Les contre-mesures engloutissent des sommes colossales et ont généralement peu de chances de réussir.
Lors de cette soirée, Gerhard Reuter (AVES-Cantons de l’Est) fera un exposé sur ce problème et en illustrera la portée à l’aide d’exemples choisis.
L’entrée est gratuite.
Pour plus d’informations, contacter Aves-Cantons de l’Est : 080/340246 ou gerhard@aves-ostkantone.be