PRESENTATION: “Sur les traces de la vie” Un guide de la nature pour tous les amoureux de la nature à partir de 16 ans
Présentation des livres, le 25 janvier à 19 heures
Peter Schmitz, professeur de sciences naturelles à la retraite à Eupen, a réussi un coup de maître avec un guide de la nature en deux volumes. En effet, cette publication actuelle séduit par des aperçus originaux allant de l’environnement régional aux habitats d’Europe. Depuis début octobre, les deux livres sont disponibles en librairie.
Un livre plein de connaissances et d’idées entraînantes pour découvrir la nature, qui enchantera petits et grands !
La nature est partout
Qu’est-ce qui bruisse là-haut dans le chêne ? Le guide nature “Sur les traces de la vie” grimpe avec le lecteur dans les arbres, jette un œil dans les trous de souris et révèle des détails étonnants sur les plantes, les animaux et les habitats. On assiste de près à la transformation d’une chenille en papillon. Grâce à des photos fascinantes, des illustrations claires et des textes passionnants, même le lecteur déjà bien informé découvre la nature d’un œil nouveau. Le voyage de découverte passionnant commence en effet devant sa propre porte : La nature, l’écologie et le climat attendent d’être explorés ensemble. Car la nature n’est pas seulement fascinante dans la lointaine forêt tropicale, mais aussi et surtout dans notre environnement immédiat. Les livres informent de manière approfondie et éveillent l’envie de protéger la nature grâce à des conseils et astuces créatifs. Ainsi, les enfants apprennent déjà à aborder les animaux et les plantes avec curiosité et respect.
Volume I
Dans le premier volume, le lecteur entre en contact avec la nature. Il est incité à observer la nature au fil des saisons, les étoiles, les plantes et les animaux. Des randonnées thématiques le plongent dans les habitats typiques d’Europe centrale.
Comme l’homme vit la plupart du temps dans sa maison, son jardin et son voisinage, il commence par explorer la nature dans son environnement proche. De même qu’un enfant élargit son rayon d’action en grandissant, l’observation de la nature s’étend aux forêts, aux champs, aux zones de loisirs et de vacances environnants. Ceux qui vivent dans un environnement urbain observent les plantes et les animaux qui nous entourent et constatent que de nombreuses espèces se sont adaptées aux conditions environnementales urbaines.
Toutes les observations faites sont la base de la compréhension des relations écologiques entre l’environnement et les êtres vivants. Nous nous rendons compte que tous les êtres vivants ont trouvé leur place et leur profession spécifiques. Nous comprenons avec fascination que chaque espèce a développé des adaptations très spécifiques à ses conditions de vie pour survivre. 294 pages donnent des impulsions pour découvrir la nature.
Volume II
Les 250 pages de ce deuxième livre invitent à explorer le monde animal de manière plus approfondie. Pour ne pas perdre le fil de la diversité animale, les vertébrés sont systématiquement classés en poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. Si l’on étudie bien les aptitudes qu’ils possèdent grâce à leurs organes corporels, on voit très bien comment la dépendance à l’eau des poissons, des amphibiens, des reptiles via les mammifères ou les oiseaux diminue de plus en plus. Ces changements dans l’indépendance vis-à-vis de l’eau des classes de vertébrés montrent que l’histoire de l’évolution des vertébrés a également commencé dans l’eau et s’est terminée sur la terre ferme avec les oiseaux ou les mammifères évolués.
Nous entrons également dans le royaume des invertébrés et nous nous sentons assez perdus face à la diversité quasi infinie des espèces d’insectes, d’araignées, de vers, d’escargots, …. Nous laissons donc de côté leur destination et nous concentrons sur les “métiers” écologiques de ces animaux. Ainsi, des aventures naturelles passionnantes sont garanties dans ce monde miniature.
Bien entendu, l’espace vital aquatique n’est pas non plus négligé. Le lecteur s’imagine explorer l’élixir de vie qu’est l’eau à bord du petit sous-marin “Explora”, équipé de la nanotechnologie la plus fine.
L’habitat de la haie et son importance pour la biodiversité sont également abordés. C’est sur cet habitat que nous avons le plus d’influence, par exemple en ce qui concerne la composition des bosquets de haies pour délimiter les propriétés. La préservation des haies permet de conserver des habitats sans limites. Au final, l’écologie, science des survivants, est présentée en partant de la pratique.
“La diversité de la vie est extraordinaire”
Peter Schmitz a l’art de présenter de manière compréhensible les relations entre les différents écosystèmes. Même ceux qui connaissent déjà le sujet – les relations deviennent claires et plus compréhensibles.
Les deux volumes couvrent une multitude de sujets, notamment les espèces animales et végétales, la géologie, les écosystèmes, le climat et la météo, et offrent un aperçu complet du monde naturel. Grâce à sa présentation claire et attrayante, le guide de la nature est facile à lire et à comprendre. Il contient également de nombreuses photos colorées qui donnent vie à la beauté et à la diversité de la nature. Les illustrations sont détaillées et bien structurées, ce qui fait de ce livre une expérience visuelle non négligeable.
Il convient de souligner que le guide de la nature est adapté à toute la famille. Les textes sont rédigés dans un langage clair et contiennent de nombreux conseils et activités pratiques qui encouragent particulièrement les enfants à explorer leur environnement et à développer une compréhension de la nature. Du jardinage à la randonnée en passant par l’observation des animaux, une série d’activités est expliquée pour permettre à toute la famille de s’impliquer et de s’amuser.
Un double volume plein de connaissances et d’idées entraînantes pour découvrir la nature, qui enchantera petits et grands et dont la Maison Ternell ne recommande que trop la lecture.