Les malles pédagogiques pour les écoles

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Une approche ludique pour aborder les thèmes environnementaux.

Qu'est-ce qu'une malle pedagogique ?

Les thèmes de cours tels que l’eau, l’air ou les déchets peuvent très bien être transmis et complétés de manière ludique. A cette fin, nous avons des outils pédagogiques disponibles en prêt. Il s’agit de malles contenant des expériences ou des jeux sur une thématique spécifique, que les instituteurs et les professeurs peuvent utiliser dans leur classe.

Les malles contiennent le matériel complet afin de réaliser les expériences contenues ainsi que des indications pour le professeur et des feuilles de travail pour les élèves.

Coûts

L’emprunt d’une malle est gratuit; cependant, nous demandons une caution de 50 euros.

Un exemple

En 3ième primaire, la classe traite le thème de l’air. Pour clôturer le sujet, l’instituteur cherche une activité interactive. Il peut alors emprunter la Valis’AIR dans laquelle il trouvera toute une série d’expériences avec le matériel nécessaire.

Les malles peuvent être empruntées aussi longtemps que vous en avez l’utilité (quelques jours à quelques semaines).

Quelles malles sont disponibles ?

  • Valis’AIR

    Du WWF

    Cette malle aborde les questions liées à la qualité de l’air et à la pollution atmosphérique, elle permet de réaliser dix expériences simples et de proximité pour comprendre des phénomènes complexes et globaux. Par ces expériences, l’enfant va trouver des réponses à ses questions et s’approprier de façon active des notions liées à l’air.

    La malle poursuit principalement quatre objectifs environnementaux : faire découvrir à l’enfant le lien qu’il entretient avec l’air, mettre en évidence quelques polluants, mais aussi appréhender l’influence de toute combustion sur la qualité de l’air et le caractère transfrontalier des pollutions. De plus, la Valis’AIR permet de réaliser une série de relevés météorologiques.

  • Ricochets - La thématique de l'eau

    Du Réseau Ecole et NatureRicochets emmène le groupe pour un voyage dans, sur et avec l’eau. L’activité « Pays de l’eau » permet à chacun d’exprimer ses représentations sur l’eau, de manière ludique et concrète en construisant par groupe un véritable « pays ». Il sert de base aux questions auxquelles les enfants tenteront de répondre par diverses activités de créativité, de recherches, d’observation sur le terrain. Enfin, ils pourront mettre sur pied un projet, une action en lien avec leurs nouveaux apprentissages.

  • Rouletaboule - Les déchets

    Du Réseau Ecole et Nature

    Programme éducatif sur le thème des déchets autour de trois étapes : questionnement (faire émerger les représentations des enfants, les amener à se poser des questions), sensibilisation (apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des problèmes), approfondissement et action (synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes). La malle comprend une série de jeux dont notamment : un jeu des filières, un jeu des paysages, un jeu de la consommation, un mini parc à conteneur…

    La malle se divise en quartiers conçus pour être empruntés ensemble ou séparément. Chaque quartier contient une activité sur un thème et pour un âge spécifique.

    – Les ateliers de savoirs pour les 8-14 ans

    – Les ateliers de débats et de la consommation pour les 10-14 ans

    – Les ateliers des expériences pour les 9-14 ans

    – Les P’tiZateliers de Rouletaboule pour les 3-5 ans

  • La loi de la forêt - Les chaînes alimentaires

    Conçue par L’Autre voyage asbl et Centre Nature de Borzée

    Cette malle aborde les chaînes, réseau et pyramide alimentaires. Elle a pour but de sensibiliser les jeunes, de la 3ème prim à la 3ème sec, à la forêt au travers des interactions entre ses habitants.

    La malle comprend deux jeux d’intérieur et un jeu d’extérieur. Elle se transforme en grand plateau de jeu sur lequel viennent se placer des plantes et animaux en bois, très décoratifs. La malle contient également des dossards (déguisements) d’animaux pour le jeu d’extérieur. La compréhension des règles est aisée et rapide. Chaque jeu dure tout au plus 1h15.

  • Consomm’acteurs

    Du CRIE d’Anlier

    C’est un outil pédagogique fonctionnant par ateliers ludiques dont le but est de sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans à l’éco-consommation et au commerce équitable. Cette malle est centrée sur la consommation alimentaire. L’animation s’articule en 5 ateliers sur les thèmes suivants :

    1) le lotto-logo: il permet de se familiariser avec les multiples logos et labels que l’on peut trouver sur les emballages des produits qui nous entourent.

    2) les céréales: au travers de l’analyse de paquets de céréales, il vise à lever le voile sur les mécanismes publicitaires.

    3) le goût: particulier à chacun d’entre nous, il constitue également un critère d’achat incontournable dans nos vies de consommateurs…

    4) les achats malins: cet atelier vise à stimuler le choix de produits respectueux de l’environnement (recyclables, réutilisables, produisant moins de déchets…).

    5) le jeu des filières: il permet de retracer le cycle de vie de produits naturels (café, cacao, bananes), de leur plantation à leur commercialisation, et de réfléchir à la rémunération des intermédiaires travaillant dans ces filières.

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