L’accès à la réserve naturelle des Hautes Fagnes
Avec une superficie de plus de 4 000 hectares, les Hautes Fagnes constituent la plus grande réserve naturelle de Belgique. Elle est principalement constituée de landes boisées, de tourbières et de forêts de feuillus éparses. Cette région abrite également une faune et une flore diverses et rares.
Afin de préserver cette réserve naturelle spéciale, des mesures de protection spéciales sont en vigueur dans les différentes zones :
-
Zones B
Dans les zones B, il est interdit d’emmener des chiens (même en laisse), de faire du ski de fond, de l’équitation, du vélo et de cueillir des plantes, des baies et des champignons. Veuillez rester sur les sentiers balisés.
-
Zones C
L’accès aux zones C est permis uniquement en compagnie d’un guide-nature reconnu pour ces zones. En outre, les mêmes conditions s’appliquent que pour les zones B.
En plus, dans le souci d’assurer un maximum de quiétude aux oiseaux nicheurs, l’accès aux zones C est généralement interdit de mi-mars à mi-juillet.
-
Zones D
L’accès aux zones D est strictement interdit.
Il est interdit de fumer, de faire du feu, de jeter des déchets, de camper et de faire de la moto dans les zones protégées et dans les zones boisées adjacentes !
Le drapeau rouge
Après de longues périodes de sécheresse, surtout de mars à mai, un drapeau rouge est parfois hissé aux entrées des Hautes Fagnes et les accès aux caillebotis qui traversent la réserve naturelle sont bloqués par des barrières.
Il est alors strictement interdit d’entrer dans les zones marquées; et cela pour des raisons de prévention d’incendies. En printemps, la surface des tourbières s’assèche rapidement et il y a le risque que de grandes zones de la réserve naturelle prennent feu. Même une cigarette pas complètement éteinte et jetée représente une source de feu qui peut se propager à grande vitesse. Vu l’accès difficile à la réserve naturelle, le travail d’extinction est très délicat.
Cette interdiction ne s’applique pas à la Fagne de la Polleur qui est située entre la Baraque Michel et Mont-Rigi. Les chemins forestiers autour des zones fermées sont également accessibles. Donc, même si le drapeau rouge est hissé, il reste toujours de nombreuses possibilités pour explorer les environs des Hautes Fagnes pendant les périodes de grande sécheresse.
La décision d’interdire l’accès à la réserve naturelle est prise par la direction forestière de Malmedy. Il existe une ligne directe pour s’informer sur l’état actuel : +32 (0)80 44.72.73